Ouverture du carnet

Présentation générale.
Le carnet de Recherche hse-hsa.hypothèse.org est le carnet de recherche émanation du séminaire permanent d’histoire sociale de l’économie, histoire sociale de l’art, de l’Université de Perpignan. Ce séminaire permanent est un lieu de rencontre, de réflexion et de débats qui souhaite contribuer de manière pérenne à apporter des réponses à des questions centrales de l’histoire économique et sociale et de l’histoire de l’art, par le biais d’un séminaire de recherche doté d’un programme annuel ; d’un volet formation avec des enseignements liés au Master Histoire Civilisations Patrimoine et au doctorat mention Histoire-Histoire de l’art de l’ED 544 de l’Université de Perpignan ; de trois ateliers de recherches qui permettent d’approfondir les questions théoriques et de faire vivre concrètement le carnet par des billets sur la recherche en train de se faire : Acteurs du monde du commerce ; Acteurs de l’industrialisation ; Métiers d’arts.

Problématiques
Les problématiques centrales sont : comment des actions importantes de la vie humaine (créer, produire, transporter, vendre, acheter) s’articulent-elles et s’insèrent-elles dans un ensemble social complexe ? Que nous disent ces comportements économiques sur le fonctionnement des sociétés anciennes et, plus généralement, de l’homme en société ? En quoi le social compte dans l’économie ou dans l’art ? Le séminaire permanent se propose ainsi d’interroger des notions clefs de l’histoire sociale : la construction sociale des normes de création, de production et des règles de l’échange, la place de l’acteur considéré comme un pivot du social, intégrant les questions de langues et de cultures, de statuts sociaux et de genre, de réseaux de relations, de dépendance et d’interdépendance, de mobilités. La réflexion méthodologique y occupe une place majeure, attentive aux questions de sources, de traitement des données, aux jeux d’échelles. L’ambition est de contribuer à construire le champ de l’histoire sociale de l’économie et à approfondir celui de l’histoire sociale de l’art. Les analyses s’inscrivent dans le monde méditerranéen nord-occidental et ses connexions avec le reste du monde.

Projet éditorial
Le carnet de Recherche HSE-HSA est destiné à accompagner la dynamique du séminaire permanent. Il a pour objectif d’être un espace permettant de rendre compte de la recherche en cours dans ces champs en pleine construction de l’histoire sociale. Il a pour vocation de devenir un espace numérique d’échanges et de convergence de chercheurs sur ces questions d’histoire sociale de l’économie-histoire sociale de l’art, en particulier à partir du monde ibérique et de la France méridionale. Le carnet est clairement conçu comme un pont entre les cultures académiques française, catalane et espagnole. Il se veut un élément de décloisonnement entre les cultures des champs disciplinaires de l’histoire sociale, de l’histoire de l’art et de l’histoire économique. Les langues du Carnet de recherche seront les langues de cet espace : français, catalan, espagnol, italien, occitan


Une réflexion sur « Ouverture du carnet »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.