Du commerce en méditerranée sous louis XIV

Julien Sempéré (université Paris Saclay) et Etienne Rouziès (université de Perpignan) présentent : Gérer l’incertitude ? Du commerce en méditerranée sous Louis XIV.

La conférence a eu lieu à l’ Ecole des Chartes, le 12 novembre 2019.

Elle revient sur la genèse du travail de doctorat de Julien Sempéré Le consulat français de Barcelone : guerre et commerce en Méditerranée (1679-1716) soutenue en 2014 à l’Université Paris I sous la direction de Wolfgang Kaiser et de Eloy Martín Corrales
La thèse a été publiée en 2019 aux Presses universitaires de Perpignan sous le titre : S’informer pour s’enrichir Le consul de France à Barcelone et ses réseaux (1679-1716)

Voyage à travers les fonds d’archives qui ont été étudiés, entre France et Espagne, pour comprendre l’histoire de l’installation du Consulat français à Barcelone, et quelle a été la trajectoire de certains acteurs comme Laurent Soleil, particulièrement étudié dans la thèse. Comment il se situe au cœur de réseaux divers, comment il représente la France, mais aussi une stratégie individuelle en tant que commerçant.

La présentation propose bien des points qui intéressent l’histoire sociale de l’économie, avec en particulier des points concernant les sources, les jeux d’acteurs autour du commerce dans le monde méditerranéen, entre France et Espagne, dans la Catalogne des XVIIe et XVIIIe siècles.
De nombreuses sources et fonds d’archives sont présentés, critiqués et mis en perspectives.

On peut trouver la table des matières de l’ouvrage sur le site du Comptoir des Presses d’Université http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100612460&fa=sommaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.