Un livre de David Alonso García, Mercados y mercaderes en los siglos XVI y XVII

 

© Editorial Sintesis
© Editorial Sintesis

Enseignant-chercheur en histoire moderne à l’Université Complutense de Madrid, David Alonso García est d’abord un spécialiste de la fiscalité castillane des premières décennies du XVIe siècle (thèse soutenue en 2004 à l’Université Complutense) avant de s’intéresser aux réseaux commerciaux, en particulier génois dans la Castille de la toute première modernité ; on lui doit diverses publications dans ce domaine surtout publiées dans des ouvrages collectifs. Sous sa signature, avec le titre de Mercados y mercaderes en los siglos XVI y XVII. Una historia global1, les éditions madrilènes Síntesis viennent de publier une synthèse sur le monde des marchands à l’époque moderne dans laquelle l’auteur présente dans les deux premières parties l’évolution du commerce moderne et dans les deux dernières se centre sur les diasporas et les colonies marchandes en Europe, Asie, Amérique et Afrique, approche les réseaux commerciaux et aborde la complexe question de la formation des marchands, de leur vie professionnelle, privée, culturelle…

Le sous-titre, Una historia global, tient sa justification car, justement, ce manuel ne néglige pas les mondes extra-européens à qui sont consacrés plusieurs chapitres dans les différentes parties de l’ouvrage. La volonté de l’auteur est d’insister sur la mise en interrelation de tous ces espaces au cours de la première modernité créant une « économie globale ». Si la plus grande partie de l’ouvrage est une approche que l’on pourrait appeler « structurelle » bien qu’elle se centre aussi sur l’évolution du commerce et des réseaux, l’auteur redescend vers le marchand dans le quinzième et dernier chapitre intitulé précisément « La vida de un mercader ». Il y a envisage tour à tour la formation théorique et pratique des marchands, le mariage, la culture matérielle, la religiosité et les mentalités, le travail et l’organisation en sociétés. Là, c’est le cas européen, voire méditerranéen sinon castillan, qui devient le « modèle » même si quelques incursions dans l’Empire songhai ou quelques comparaisons avec l’Inde n’en sont pas absentes.

L’ouvrage se termine par une petite chronologie de faits relatifs au commerce ou d’autres événements qui lui sont liés entre 1443 (construction du fort d’Arguim en Mauritanie par les Portugais) et 1694 (création de la Banque d’Angleterre) et une bibliographie (essentiellement en espagnol et en anglais) qui devrait rendre quelques services. Avec ce livre, David Alonso García offre aux étudiants, d’abord, mais aussi à toute personne intéressée, une introduction complète de ce que pouvait être le monde des marchands et du commerce dans les deux premiers siècles de l’époque moderne, comblant ainsi une lacune.

  1. David Alonso García, Mercados y mercaderes en los siglos XVI y XVII. Una historia global, Madrid, Editorial Síntesis, « Temas de historia moderna », 2016, 269 p. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
P. Poujade (14 décembre 2017). Un livre de David Alonso García, Mercados y mercaderes en los siglos XVI y XVII. Histoire sociale de l’économie - Histoire sociale de l'art - Història social de l’economia – Història social de l’art. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pptc


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.