Acteurs des marchés des biens de consommation

Responsables Maryline Deves et  Nicolas Marty

Le chantier ouvert ici s’appuie sur des travaux en cours sur l’histoire des marchés des biens de consommation dans une perspective de construction sociale. Ils souhaitent discuter une question fondamentale : en quoi les sociétés comptent dans les faits économiques ? Qu’est-ce que les comportements économiques nous apprennent des sociétés passées ?

Les marchés des biens de consommation à l’ère de l’industrialisation, la qualité des produits, les normes de production et de commercialisation, sont socialement construits et historiquement situés. Ils sont le résultat de rapports de force entre une multiplicité d’acteurs marchands et non marchands, dans un cadre institutionnel donné.

L’objet est donc ici de travailler sur les acteurs, marchands ou non marchands qui participent à la construction sociale des marchés des produits de consommation aux XIXe et XXe siècles. Les acteurs marchands sont les entrepreneurs producteurs, commerçants ou négociants, les distributeurs, les consommateurs. Les acteurs non marchands sont les experts, les juges, les membres de l’administration, les scientifiques qui participent de près ou de loin à la définition de la qualité des produits.

Retrouvez dans ce carnet de recherches, les actualités et billets publiés sur ce thème

Séminaire permanent – Seminari Permanent