Le monde du transport – El món del transport

Responsable : Patrice Poujade

patrice.poujade@univ-perp.fr

Ce chantier entend mettre en lumière le monde, assez mal connu, du transport et des transporteurs, à l’époque moderne. Il s’appuie sur plusieurs travaux concomitants, chacun d’eux ayant pour objectif d’éclairer un secteur particulier. Les transporteurs étaient des acteurs essentiels du commerce et de la circulation des marchandises à tous les niveaux de celle-ci. Les recherches en ce domaine sont plus particulièrement consacrées, à partir de travaux empiriques embrassant plusieurs espaces, aux :

  • charretiers, les carreteros d’Almdovódar del Pinar, en Nouvelle Castille, entre la fin du XVIe et l’extrême fin du XVIIIe siècle ;
  • muletiers, traginers ou arrieros, en particulier mais pas exclusivement du Roussillon et de la Cerdagne mais aussi du comté de Foix, du Languedoc, de la Castille…
  • mariniers, essentiellement à partir de dépouillements concernant Collioure  au tournant des XVIIe et XVIIIe siècle.

En relation avec les deux autres chantiers du programme sur les acteurs du commerce, il sera aussi question des « colporteurs », parfois confondus avec les « marchands migrants », voire avec les marchands tout court, le terme catalan de marxant qui peut les désigner indiquant cette « ambigüité ».

Séminaire permanent – Seminari Permanent

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search