Très utile présentation par Mark Granovetter lui-même du concept d’encastrement, un outil d’analyse des comportements économiques dans les sociétés contemporaines
Mark Granovetter est le sociologue américain qui a, dans ses travaux, discuté une partie du travail de Karl Polanyi en contestant l’idée selon laquelle la Grande transformation des sociétés anciennes aux sociétés industrielles avait été caractérisée par le fait que les comportements économiques contemporains n’étaient plus liés à un “encastrement” social. Pour Polanyi, les actions du champ économique sont centrées de plus en plus sur des comportements reposant sur le calcul rationnel économique dans un contexte de socialisation très faible. Mark Granovetter mobilise donc à nouveau le concept d’encastrement pour discuter cette idée et montrer à quel point les comportements économiques sont au contraire encore fortement liés aux relations sociales, notamment à partir de l’analyse des réseaux.
Où l’on voit comment la sociologie économique nourrit notre réflexion pour comprendre les comportements économiques des hommes dans les sociétés passées. En remettant en avant l’encastrement des comportements économiques dans les sociétés contemporaines, Mark Granovetter nous force à relire un certain nombre de grands récits de l’industrialisation qui présentent de manière trop simpliste les transformations de l’industrialisation et des sociétés industrielles, notamment autour du Crédit ou de la création de la confiance.
Pour aller plus loin :
Polanyi, Karl. La grande transformation: aux origines politiques et économiques de notre temps. Traduit par Catherine Malamoud et Maurice Angeno. Paris, France: Gallimard, 2009.
et
Granovetter, Mark. « Economic Action and Social Structure: The Problem of Embeddedness ». American Journal of Sociology, 1985, 481–510
Et en français :
Granovetter, Mark. Le marché autrement: les réseaux dans l’économie. Traduit par Isabelle This Saint-Jean. Paris, France: Desclée de Brouwer, impr. 2000.