La dernière livraison des Annales du Midi (n° 301, daté de janvier-mars 2018) contient deux articles qui se relient tout à fait directement aux thématiques développées dans ce carnet de recherche. María Teresa Pérez Villalba y présente un résumé de sa thèse de doctorat d’histoire soutenue en juillet 2017 à l’Université de Valence dont le titre était Franceses en Valencia durante el siglo XVI. Cette thèse peut être consultée en ligne sur http://roderic.uv.es/handle/10550/59477. Le XVIe des migrations en péninsule Ibérique est moins présent dans l’historiographie ce qui rehausse l’intérêt de ce travail basé sur diverses sources, en particulier les registres de l’hôpital de Valence, les livres d’aveïnaments c’est-à-dire les listes de ceux à qui fut reconnu le statut de (nouveaux) habitants, les registres paroissiaux et des procès de l’Inquisition ce qui lui permit de constituer un corpus de plus de 4 700 noms couvrant avec plus ou moins d’intensité l’ensemble du XVIe siècle. À partir de ces données, l’auteure reconstitue les phases d’arrivées, les régions d’origine (d’abord le Béarn et l’Agenais, ensuite le Quercy et le Périgord, mais aussi le sud-est du Bassin aquitain et les hautes terres du Limousin et de l’Auvergne), leurs professions (d’abord des travailleurs de terre, puis, en moindres mesures, des artisans) et réfléchit à leur insertion dans la société d’accueil. Évidemment, le prisme de l’Inquisition est quelque peu déformant surtout au cours d’une époque de suspicion généralisée envers tout ce qui pouvait ressembler, de près ou de loin, à un protestant… Et tout migrant venant du royaume de France devenait suspect.
Archives mensuelles : octobre 2018
Séminaire de recherche : Hommes, propriétés, lois et corps intermédiaires
Geneviève Gavignaud-Fontaine, Professeur émérite, Université Paul Valéry Montpellier 3, animera le premier séminaire d’histoire sociale de l’économie de l’année universitaire 2018-2019 autour de la notion de corps intermédiaires appliquée à la question des organisations de vignerons au XXe siècle en Languedoc et Roussillon
Compte-rendu séminaire professoral n° 1 2018-2019
Compte-rendu réalisé par Gauthier CONCAS et Benjamin FRANSKIN
Étaient présents :
Étudiants: T. Astruc (M1 Histoire contemporaine) ; M . Armangau (M2 Histoire contemporaine) ; H. Balfagon (M1 Histoire moderne) ; G. Concas (M2 Histoire de l’Art Moderne) ; A.Fernex (M2 Histoire de l’Art Moderne) ; B.Franskin (M1 Histoire Contemporaine) ; S.Gregori (M1 Histoire de l’Art Moderne) ; S. Jumel ( M2 Histoire contemporaine) ; M.C Lamata ( M1 Histoire moderne),
N. L’Hénaff (M2 Histoire moderne) ; A. Pougault (M2 Histoire moderne) ; A. Rastell (M1 Histoire contemporaine) ; T. Rumeau (M1 Histoire moderne) ; G.Robin (M1 Histoire moderne) ; A. Saux (M2 Histoire moderne).
Doctorants présents : A. Meunier ; T.Marchal
Professeurs organisateurs : N. Marty; P.Poujade
I. Présentation générale du séminaire
M.Marty et M. Poujade ont effectué en début de séance une brève présentation de ce qu’est le séminaire professoral et ont précisé ses objectifs : c’est avant tout un espace de discussions et de réflexions autour du travail de recherche de l’étudiant . La mixité M1-M2 et doctorants est voulue dans le but d’apporter plusieurs points de vue et niveaux d’expériences et afin d’ouvrir le champ des possibles, notamment à travers une discussion orale. Celle-ci doit permettre d’éclairer et d’aider l’étudiant en cas de difficultés. Tout étudiant, tout chercheur, est confronté, à un moment ou un autre, à des problèmes tant d’ordre rédactionnel que de recherche ou à l’occasion de la présentation de ses travaux. L’importance de ce passage a été souligné par les professeurs car souvent peu pris en considération et insuffisamment travaillé en amont.
Les critères de notation du séminaire ont aussi été expliqués. Un compte-rendu de séance doit être réalisé, pour chaque séminaire professoral, par un binôme M1/M2.
Continuer la lecture de Compte-rendu séminaire professoral n° 1 2018-2019