Ouverture prochaine du Master Histoire – Sociologie de l’Université de Perpignan : tout savoir sur ce master

Le Groupe d’histoire sociale de l’Université de Perpignan est une des équipes de recherche qui porte le Master Mention Civilisations, Cultures et sociétés en histoire et en sociologie. Le parcours se nomme précisément « Acteurs, sociétés, territoires : approches historiques et sociologiques ». Il est le fruit de la collaboration étroite entre le département d’histoire et le département de sociologie.

            Le Master offre deux grandes orientations appuyées sur les compétences reconnues des enseignants-chercheurs engagés dans la formation, concrétisées par la tenue de séminaires de spécialité, une offre de séminaires de recherche, des ateliers de méthodologie et les sujets de recherche proposées aux étudiants qui s’inscrivent dans les champs de compétences des enseignants-chercheurs du master et les axes de recherche des équipes de recherche d’appui du master :

            En histoire, il s’agit d’histoire sociale appliquée à différents domaines : économie, politique, culture, art. Cette histoire sociale prend en compte les acteurs et leurs jeux et pense par cas afin d’essayer d’élaborer des intelligibilités qui dépassent le simple cas étudié. Méthodologiquement, les travaux de recherche conduits s’appuient sur des sources de première main. Le domaine d’inscription spatiale des sujets est la Méditerranée nord-occidentale et ses marges, principalement les mondes occitan, catalan et ibérique.

            Dans différents domaines du réel localisés en Méditerranée nord-occidentale, les sujets de sociologie visent une approche contextualisée des pratiques et représentations à partir desquelles les individus et les groupes sociaux font société aujourd’hui. Partant d’une description et d’une analyse détaillée d’expériences singulières vécues, il s’agit, sur la base d’une démarche empirico-inductive et suivant une logique de montée en généralité, de s’attacher à prendre part à l’élaboration d’un savoir instruit sur l’état des rapports sociaux globaux.

Un Mooc sur France Université Numérique a été réalisé pour mieux comprendre l’organisation concrète, les modalités d’inscription et de suivi au sein du Master CCS :

vous pouvez y accéder en cliquant ici

Les inscriptions au master ont lieu sur e-candidat

Les inscriptions ont lieu sur  E-candidat


1ère campagne du 26/04 au 14/06/2021
2ème campagne du 05/07 au 28/08/2021

Pour candidater : cliquer ici

Pour plus d’informations :

Pour toutes informations :

https://www.univ-perp.fr/fr/master-civilisations-cultures-et-societes-parcours-acteurs-societes-territoires-approches-historiques-et-sociologiques

Pour tout renseignement :
patrice.poujade@univ-perp.fr

Prochain Séminaire : 7 avril Viera Rebolledo-Dhuin. Le crédit dans la librairie au XIXe siècle

Mercredi 07 avril 2021 : Viera Rebolledo-Dhuin, Maîtresse de conférences en histoire moderne et contemporaine, CRHEC (EA 4392) Université Paris Est Créteil, 

« Le crédit dans la librairie au XIXe siècle ».

  ***

Acte de faillite – AdP : D11U3/321, n°17286.