Mémoires de Master Histoire CCS soutenus en histoire contemporaine 2023

Arnaud Bauduin a étudié le journal radical le Canigou, imprimé à Prades à partir de 1879. Le travail très sérieux, solide, retraçant notamment la trajectoire des acteurs du journal, notamment C. Larrieu, le fondateur du journal et de son imprimerie. Un travail inédit et très utile sur la presse en Conflent dans une période clef de la République. Remerciements à Gérard Bonet et à Marc Vilar pour leur aide et accompagnement.

Référence :Arnaud Bauduin, Le Canigou, fondation d’un journal politique dans l’arrondissement de Prades. Le journal et la politique. Mémoire Master CCS Histoire, Université de Perpignan, 2023, 125 p. 

Robin Charpiot a, à partir d’un solide appui théorique et d’un large dépouillement des archives du Cabinet de Georges Pompidou conservées aux archives nationales, retracé la trajectoire comparée de trois hommes de l’entourage du président entre 19. Il s’agit de René Galy Dejean, Michel Woimant et François Lavondès. Il s’intéresse aux hommes du cabinet, leur trajectoire personnelle, leur action au sein des cabinets, leur devenir après le passage à l’Elysée. Les résultats sont très intéressants et utiles, ils éclairent une part nouvelle de l’histoire sociale du politique. Un modèle de travail sur un thème au cœur de l’analyse des pouvoirs.

Référence : Robin Charpiot, Le pouvoir dans l’ombre du président Georges Pompidou : itinéraires de René Galy Jean, François Lavondès et Michel Woiment, Mémoire de Master CCS Histoire, Université de Perpignan, 2023, 271 p.

Pierre Gentilleau, à partir d’un riche corpus d’archives comprenant les archives françaises et les archives suisses (Archives fédérales, Archives du Service Civil International, déposées à la Bibliothèque Municipal de la Chaux-de-Fonds), a présenté un remarquable travail qui permet de saisir un point jusqu’ici très peu étudié la question de la naissance dans les camps, dans la complexe chronologie de la période allant de la fin de la IIIe république à l’invasion allemande de novembre 1942.

Continuer la lecture de Mémoires de Master Histoire CCS soutenus en histoire contemporaine 2023

Histoire des mobilités alimentaires, jean Pierre Williot, 6 décembre 2023

Mercredi 6 décembre 2023 – 16h -18 h

Jean-Pierre Williot (Sorbonne Université, UMR 8138 SIRICE), « Histoire des mobilités alimentaires : sources et problèmes autour des restaurations et consommations dans l’espace des chemins de fer en France (XIX e – XXI e siècles) »

La séance aura lieu à la Salle J02, campus du Moulin à Vent, Perpignan.