Histoire sociale du crédit

Histoire sociale du crédit – Història social del crèdit

Responsable : Nicolas Marty

nicolas.marty@univ-perp.fr

Sous ce titre, on trouvera les éléments liés au programme Une histoire sociale du crédit, approches croisées, France, Espagne, porté par Nicolas Marty au sein du séminaire permanent HSE HSA et financé par la Mission Histoire Société Générale et l’Université de Perpignan.

Arch. Société Générale : 82 297, Société Générale de Banque, Agence de Barcelone

Il s’agit de réfléchir à plusieurs éléments qui associent tous le crédit aux rapports sociaux qui nous aideront à discuter et questionner le grand récit de la rationalisation du crédit que représenterait le passage des sociétés marchandes au sociétés industrielles de la période contemporaine : le crédit informel ne se maintient-il pas après le passage de l’industrialisation et de la spécialisation des activités bancaires ? Qui en sont ses acteurs ? Comment les banques, notamment les banques de dépôt comme la Société Générale prennent en compte, ou pas, cette question du crédit informel, des comportements supposés comme rationnels ou irrationnels des opérateurs ? Cet aspect du programme sera traité dans une logique de discussion sur les éléments d’encastrement et de désencastrement des réflexions sur l’histoire sociale du crédit.

Cliquer ici pour retrouver l’actualité et les billets du programme Histoire sociale du crédit, historia social del crèdit

Séminaire permanent – Seminari Permanent

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search