Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Adrien Barrere

adrien.barrere@univ-tlse2.fr

Doctorant contractuel en histoire moderne – Université de Toulouse Jean Jaurès – UFR HAA – département d’histoire – 5 all. Antonio Machado – 31058 Toulouse

UMR 5136 FRAMESPA – Université de Toulouse – CNRS

Tuteur pédagogique de la Licence d’histoire de l’Université de Perpignan Via Domitia (2023-2024)

Axes de recherche

Histoire du monde du transport terrestre

Histoire des sociétés montagnardes

Connexions, transfrontalité et mobilités au XVIIe siècle

Participation à des programmes de recherche

2023-2024, programme de recherche interdisciplinaire, « Les mobilités plaine-montagne face aux enjeux de transitions énergétiques. Le cas de l’axe Perpignan-Puigcerdà », dirigé par Cécilia Claeys (Université de Perpignan Via Domitia).

Participation à des journées d’études et séminaires de recherche

« Reconstituer les mobilités spatiales des voituriers de Fontpédrouse (fin XVIIIe siècle-1910) », Société Agricole, Scientifique et Littéraire des Pyrénées-Orientales, Perpignan, le 25 octobre 2024.

« Les muletiers et le transport dans la partie montagneuse du département des Pyrénées-Orientales au XIXe siècle », Premières assises du Mulet, Contamines-Montjoie, le 6 septembre 2024.

« Reconstituer les mobilités des voituriers de Fontpédrouse (fin XVIIIe siècle-1910) », journée d’études des Master 2 CCS de l’Université de Perpignan Via Domitia, Faire de la recherche : repérer, questionner, écrire et diffuser, Perpignan, le 29 mai 2024.

« Les contentieux des voituriers de Fontpédrouse dans les Pyrénées-Orientales : reconstituer leurs mobilités spatiales d’après les archives judiciaires (fin XVIIIe siècle-1910) », séminaire de l’Association Passé-Présent-Mobilité (P2M), Batailles de la rue, bataille des routes. Acteurs, conflictualités et matérialités au XIXe siècle, à distance, le 23 mai 2024.

Publications

1. Mémoire de master

Les voituriers de Fontpédrouse entre la fin du XVIIIe siècle et 1910, mémoire de master, sous la direction de Nicolas Marty, Université de Perpignan Via Domitia, 2024, 373 p.

2. Articles dans des revues de jeunesse

« Qui eren els traginers? », Revue catalane Mil Dimonis, n° 153, 2024.

Activités de recherche

Mon sujet de thèse, « Connecter le territoire. Transport et transporteurs dans un espace transfrontalier au XVIIe siècle (partie orientale des Pyrénées – Catalogne, Andorre, Pays de Foix, Languedoc) », s’intéresse à l’implication du transport, comme activité de connexions, dans le processus de construction d’un territoire transfrontalier, c’est-à-dire la partie orientale des Pyrénées. Le monde du transport n’a pas fait l’objet de nombreuses études en histoire, notamment en France, et reste assez mal connu, l’objectif est donc aussi de mettre en avant ces acteurs indispensables pour le bon déroulement du commerce.

Pour ce faire, trois principaux types d’archives seront dépouillés, dans une volonté de s’inscrire dans une démarche empirique : les actes notariés, les fonds judiciaires et les registres paroissiaux. Insérée dans le champ de l’histoire sociale de l’économie, cette recherche a pour objectif de mieux connaître le groupe des transporteurs et de mettre en avant les connexions territoriales auxquelles ils participent et qui contribuent à la construction de ce territoire transfrontalier. La thèse questionnera également le rôle des acteurs du transport dans la circulation des informations ainsi que dans la « commercialisation des campagnes ».

Cette thèse est dirigée par Patrice Poujade et s’intègre pleinement au chantier en cours de l’histoire sociale de l’économie sur le monde du transport.

Séminaire permanent – Seminari Permanent