Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Aurian Meunier

meunier.aurian@gmail.com

Doctorant en histoire moderne – Université de Perpignan – Faculté LSH – département d’histoire – 52 av. P. Alduy – 66860 Perpignan Cedex

Groupe d’Histoire Sociale, Université de Perpignan – UMR 5136 FRAMESPA-Université de Toulouse-CNRS

ATER à Aix-Marseille Université (2021-2023), UMR 7303 TELEMMe-AMU-CNRS

Axes de recherche

Migrations et mobilités.

Commerce, acteurs marchands et réseaux commerciaux.

Sociétés et économies de frontière à l’époque moderne.

Histoire sociale de l’économie (XVIe-XVIIe siècles)

Sud du Royaume de France – Couronne d’Aragon – Péninsule Ibérique.

Participation à des programmes de recherche

2022-2024, programme de recherche « Agents i institucions a la xarxa catalana del Mediterrani (segles XVI-XVIII) », dirigé par Jaume Dantí (Université de Barcelone).

Activités d’enseignement

2022-2023, 24h cours magistraux et 12h travaux dirigés (L1), La Méditerranée à l’époque moderne, Aix-Marseille Université.

2022-2023, 48h travaux dirigés (L1), Histoire des Sociétés Europe moderne et contemporaine, Aix-Marseille Université.

2022-2023, 24h travaux dirigés (L1), Histoire politique de l’Europe Moderne, Aix-Marseille Université.

2022-2023, 72h travaux dirigés (L1), Méthodologie de l’histoire, Aix-Marseille Université.

2021-2022, 72h travaux dirigés (L1), Méthodologie de l’histoire, Aix-Marseille Université.

2021-2022, 24h travaux dirigés (L1), Histoire politique de l’Europe Moderne, Aix-Marseille Université.

2020-2021, 8h travaux dirigés (L1), Projet professionnel personnalisé, Université de Perpignan Via Domitia.

2020-2021, 48h travaux dirigés (L1 histoire), Techniques et méthodes des sciences historiques, Université de Perpignan Via Domitia.

2019-2020, 36h travaux dirigés (L1 histoire), Histoire de l’Europe Moderne fin XVe-fin XVIIIe siècle, Université de Perpignan Via Domitia.

2018-2019, 32h travaux dirigés (L1 histoire), Histoire de l’Europe Moderne fin XVe-fin XVIIIe siècle, Université de Perpignan Via Domitia.

Organisation ou co-organisation de conférences, débats, journées d’études, tables rondes, séminaires de recherche et congrès.

Co-organisation avec Bruno Evans, de la deuxième journée d’étude intitulée « Les acteurs du négoce et leurs réseaux dans le monde méditerranéen et ibérique du XVIe au début XXe siècle », Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, le 10 juin 2022.

Co-organisation avec Margault Coste (UPVD), Caroline Ruiz (UT2J) et Léa Tichit (UT2J), de l’atelier semestriel des doctorants de la thématique 3 de FRAMESPA, à l’université de Perpignan Via Domitia, le 25 mai 2022.

Co-organisation avec Margault Coste, d’une journée d’étude intitulée « Les migrants à l’épreuve des frontières, du Moyen Âge à l’époque moderne dans les Pyrénées », Université de Perpignan Via Domitia, le 13 mai 2022.

Co-organisation avec Bruno Evans, de la première journée d’étude intitulée « Les acteurs du négoce et leurs réseaux dans le monde méditerranéen et ibérique du XVIe au début XXe siècle », Université de Perpignan Via Domitia, le 10 septembre 2021.

Co-organisation (UPVDoc) du « 7e congrès des doctorants Occitanie-Pays Catalans » et maître de cérémonie la journée du 9 novembre, Université de Perpignan Via Domitia, le 9 et 10 novembre 2018.

Co-organisation (UPVDoc) d’une conférence-débat, « Les start-ups et la bioéthique. Comment concilier avancées technologiques et problématiques éthiques ? », Université de Perpignan Via Domitia, le 14 juin 2018.

Co-organisation (UPVDoc) d’une conférence-débat, Jean-Louis Olive, « Conflits environnementaux en Europe du Nord. Dialogue entre la politique, l’éleveur et l’artiste », Centre d’art contemporain « ACentMètresDuCentreDuMonde », Perpignan, le 5 avril 2018.

Co-organisation (UPVDoc) d’une conférence-débat, Nicolas Marty, « Histoire de l’eau embouteillée. Consommation de masse et enjeux environnementaux : les eaux embouteillées des années 1930 aux années 2000 », campus Mailly, Université de Perpignan Via Domitia, le 1er mars 2018.

Participation à des journées d’études, débats, congrès, tables rondes et séminaires de recherche

« La mutation de la migration marchande dans les Pyrénées au XVIIe siècle : entre fidélité, stratégie et résilience au défi de la frontière en temps de guerre », journée d’étude co-organisée par Margault Coste et Aurian Meunier, Les migrants à l’épreuve des frontières, du Moyen Âge à l’époque moderne dans les Pyrénées, Perpignan, le 13 mai 2022.

« Approvisionner les marchands migrants français vers l’Espagne au XVIIe siècle. Toulouse, plaque tournante du commerce transpyrénéen au XVIIe siècle ? », journée d’étude co-organisée par Bruno Evans (UT2J) et Aurian Meunier (UPVD), Les acteurs du négoce et leurs réseaux dans le monde méditerranéen et ibérique du XVIe au début du XXe siècle, Perpignan, le 10 septembre 2021.

« Élaborer une base de données relationnelle en histoire : la collaboration entre l’ingénieur et l’historien », en collaboration avec Mylène Lorre, ingénieure logiciel au service Platinium de l’Université de Perpignan, journée d’étude organisée par le groupe HSE-HSA, Numérique et l’histoire sociale de l’économie et de l’art, Université de Perpignan Via Domitia, le 4 septembre 2020.

« Réaliser une mise en réseau simple avec le logiciel Gephi », dans le cadre des séminaires de recherche « JACOV », CRESEM, axe « Acteurs, sociétés, territoires », dirigés par Claude Denjean, Université de Perpignan Via Domitia, le 13 novembre 2019.

« Migrations marchandes transpyrénéennes au XVIIe siècle : jeux d’échelles », Migrants et migration dans le Midi, des origines à nos jours, 64e Congrès de la fédération histoire Midi-Pyrénées, Montauban, le 12 octobre 2019.

« Étudier les réseaux commerciaux transpyrénéens du XVIIe siècle : de la base de données aux premiers résultats, démarche et méthode », dans le cadre des séminaires de recherche « Histoire sociale de l’économie – histoire sociale de l’art », CRESEM, axe « Acteurs, sociétés, territoires », dirigés par les professeurs N. Marty et P. Poujade, Université de Perpignan Via Domitia, le 27 mars 2019.

« Entre fidélité et opportunisme en Roussillon au XVIIe siècle : le cas de François Millet i Català entre 1639 et 1681 », communication lors de la 11e journée d’Histoire et d’Histoire du droit comparé, Hiérarchies, subordinations et insubordinations en Roussillon et en Provence du Moyen-Âge au XIXe siècle, Université de Perpignan Via Domitia, le 3 juin 2017.

Publications

I. Articles dans des revues à comité de lecture

« La mutation de la migration marchande dans les Pyrénées au XVIIe siècle : entre fidélité, stratégie et résilience au défi de la frontière en temps de guerre », dans Margault Coste, Aurian Meunier et Patrice Poujade [dir.], dossier « Les migrants à l’épreuve des frontières, du Moyen Âge à l’époque moderne dans les Pyrénées », e-Storia. Les cahiers de FRAMESPA, à paraître.

« Approvisionner les marchands migrants français vers l’Espagne au XVIIe siècle. Toulouse, plaque tournante du commerce transpyrénéen ? », dans Bruno Evans et Aurian Meunier [dir.], numéro spécial : « Les acteurs du négoce et leurs réseaux dans le monde méditerranéen et ibérique à l’époque moderne », Les Annales du Midi, à paraître.

« Reconstituer une trajectoire personnelle : des registres à l’individu (Perpignan, XVIIe siècle) », dans Mélanie Dubois-Morestin [dir.], numéro spécial « Corpus textuel, individus et groupes sociaux : de l’enquête à une histoire économique et sociale », Rives Méditerranéennes, n°62, 2021, p. 129-149.

« Frontières, réseaux et acteurs du commerce à Perpignan dans la seconde moitié du XVIIe siècle », Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, n°301, janvier-mars 2018, p. 21-44.

2. Directions d’ouvrage ou de numéros spéciaux de revue

Margault Coste, Aurian Meunier et Patrice Poujade [dir.], dossier « Les migrants à l’épreuve des frontières, du Moyen Âge à l’époque moderne dans les Pyrénées », e-Storia. Les cahiers de FRAMESPA, à paraître en 2023.

Bruno Evans et Aurian Meunier [dir.], numéro spécial : « Les acteurs du négoce et leurs réseaux dans le monde méditerranéen et ibérique à l’époque moderne », Les Annales du Midi, à paraître en 2023.

3. Contribution à des ouvrages et actes de colloques

« La conjoncture du commerce à Perpignan dans la seconde moitié du XVIIe siècle », dans Patrice Poujade [dir.], Histoire de Perpignan, Perpignan, Trabucaire, p. 313-315.

« Migrations marchandes transpyrénéennes au XVIIe siècle : jeux d’échelles » dans Migrants et migrations dans le Midi des origines à nos jours, Montauban, Fédération historique de la région Occitanie, 2022, p. 249‑269.

« Entre fidélité et opportunisme en Roussillon au XVIIe siècle : le cas de François Millet i Català entre 1639 et 1681 », dans Christophe Juhel [dir.], Hiérarchies, subordinations et insubordinations en Roussillon et en Provence du Moyen-Âge au XIXe siècle, Perpignan, PUP, 2019, p. 83-97.

4. Mémoire de master

Le commerce et ses acteurs à Perpignan au XVIIe siècle : les cahiers de François Millet i Català, peseur au poids du Roi, mémoire de master, sous la direction de Patrice Poujade, Perpignan, Université de Perpignan Via Domitia, 2017, 2 vol., 505 p.

Représentation étudiante

2021-2022, représentant (suppléant) élu des doctorants de FRAMESPA.

2017-2021, représentant élu des doctorants de l’ED 544.

2017-2020, représentant élu des doctorants du CRESEM.

2015-2017, représentant des étudiants du Master Histoire, Civilisation et Patrimoine au conseil de perfectionnement.

Vie associative

2022 (en cours), membre du conseil d’administration de la Société Agricole, Scientifique et Littéraire des Pyrénées-Orientales (SASL).

2015 (en cours), membre de l’Association Française d’Histoire Économique (AFHÉ).

De décembre 2017 à décembre 2018, secrétaire de l’association des doctorants de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVDoc).

Activités de recherche

Mon sujet de thèse, « Anatomie des réseaux commerciaux transpyrénéens au XVIIe siècle » consiste à élargir la vision des réseaux commerciaux transpyrénéens de l’époque moderne, des routes, des lieux et des acteurs qui les animent, dans un espace reliant le Massif Central au sud de la Catalogne et de l’Aragon, voire au-delà, par le prisme, en premier lieu, de registres particuliers de marchands qui constituent le corpus de base de cette analyse. Cette thèse, effectuée sous la direction de Patrice Poujade, prend sa place dans les travaux sur les migrations marchandes.

Séminaire permanent – Seminari Permanent