Bertrand Fallas

Doctorant en histoire contemporaine sous la direction du professeur Nicolas Marty– Université de Perpignan Via Domitia – 52 av. P. Alduy – 66860 Perpignan Cedex

Groupe d’Histoire Sociale (GHS)

Sujet de thèse :  La Banque, la politique et le notaire (1861-1898) : la faillite d’Adolphe Amouroux et la crise du crédit en Roussillon.

TRAVAUX DE RECHERCHE ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES

2020 : Master en Management, Banque, Assurance et Gestion de Patrimoine, IAE de Perpignan.

2010 : Master d’Histoire, sous la direction du professeur Guy Le-Thiec, Université Paul Valéry, Montpellier.

            M2 : L’imaginaire utopique sous le règne de Louis XIV à travers Montpensier, Fontenelle et Fénelon.

            M1 : Écrire l’histoire au Grand Siècle, genèse et destin éditorial d’une œuvre : l’abrégé chronologique de l’Histoire de France par le Sieur de Mézeray, historiographe de France.

Depuis 2016 : Conseiller spécialisé en patrimoine.

            Domaine d’activité : Gestion et transmission du patrimoine, crédit, fiscalité, droit du patrimoine.

2013 à 2016 : Conseiller Bancaire.

            Domaine d’activité : Gestion d’un portefeuille client.

ACTIVITES DE RECHERCHE

Doctorat commencé en 2020

Sujet de thèse :  La Banque, la politique et le notaire (1861-1898) : la faillite d’Adolphe Amouroux et la crise du crédit en Roussillon.

Adolphe Amouroux (1836-1886) était à la fois notaire, homme politique, journaliste et l’un des soutiens les plus actif de l’Eglise catholique dans le Roussillon. Son parcourt est d’autant plus marquant qu’il va se terminer par l’une des faillites les plus retentissante qu’ait connu ce territoire.

L’objet de la thèse est d’appréhender à travers la vie et la chute d’Adolphe Amouroux différents phénomènes qui vont profondément modeler le Roussillon de 1861 à 1898.

Nous tenterons de reconstituer les principaux réseaux bancaires et de crédits implantés sur le territoire, notamment avec les sources de la Banque de France. Nous déterminerons comment les différents acteurs économiques ont été impactés par la crise du phylloxéra qui va s’abattre sur les Pyrénées-Orientales quelques années après l’Aude et l’Hérault.

Une approche à la fois quantitative, au travers des répertoires de l’étude, et qualitative avec les minutes rédigées par le notaire nous permettra de reconstituer l’activité de celui-ci et les liens qu’il entretenait avec la sphère catholique et légitimiste.

Séminaire permanent – Seminari Permanent