Hugo Balfagon

hugobalfagon@gmail.com

Doctorant en histoire moderne – Université de Perpignan – Faculté LSH – département d’histoire – 52 av. P. Alduy – 66860 Perpignan Cedex

UMR 5136 FRAMESPA 

TRAVAUX DE RECHERCHE ET PUBLICATIONS

« S’insérer dans le Roussillon moderne. Les migrants économiques dans les petites villes roussillonnaises au début du XVIIIe siècle (1700-1715) ».  Annales du Midi, à paraître.

Séminaire de recherche « Des abeilles dans l’histoire : objectifs, sources, problèmes XVIIIe– XXe siècle » dans le cadre du projet LINA, avec Marc Conesa, Nicolas Marty, Jean-Baptiste Vérot et Marie Vinson. Université Paul Valéry, Montpellier, 19/03/2021.

« Les migrations de travail dans le Roussillon (1700-1715) », mémoire de master, sous la direction de Patrice Poujade, Perpignan, Université de Perpignan Via Dominitia, 2020, p. 214.

ACTIVITES DE RECHERCHE

En prenant la ville pour observer la mobilité et en retenant le travail comme une des causes possibles de la mobilité, le sujet de ma thèse, « Le migrant et la ville. Insertion spatiale, sociale et professionnelle à Perpignan, milieu XVIIe– milieu XVIIIe siècle », pose un certain nombre de questions entrecroisées autour du migrant à la recherche d’une place dans la société d’accueil.

Dans une perspective d’histoire globale des migrants et de leurs insertions dans les villes d’accueils, l’étude jouera sur les échelles d’analyse, et permettra d’articuler une histoire quantitative, proche des méthodes de la prosopographie ; une histoire par les réseaux dans une échelle intermédiaire ; et une histoire plus qualitative par le suivie des trajectoires individuelles en lien avec une approche micro-analytique.

Cette thèse, sous la direction de Patrice Poujade, au croisement de plusieurs historiographie, entend éclairer la migration sous différents prismes afin d’en comprendre la réalité au plus près des migrants eux-mêmes particulièrement dans leur rapport avec leur lieu d’accueil.

Séminaire permanent – Seminari Permanent

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search