Séminaires de recherche 2021-2022

GROUPE D’HISTOIRE SOCIALE – GRUP D’HISTÒRIA SOCIAL
Claude Denjean, Julien Lugand, Nicolas Marty, Patrice Poujade

« Interroger les catégories sociales »

Les catégories sociales sont au coeur des questionnements de l’histoire et de la sociologie. La remise en cause des grands modèles s’appuyant par exemple sur la notion de classe, d’ordres, de castes ou de groupes socio-professionnels statutaires et prédéfinis, permettant de saisir l’organisation des sociétés, tellesqu’elles se pensent ou en action ouvre des perspectives intéressantes pour interroger la complexité de l’organisation sociale. En prenant les « acteurs » au sérieux, en mobilisant le temps long de l’histoire, à la lumière des enjeux contemporains de la sociologie, le séminaire se propose de contribuer à la réflexion des sciences sociales autour de quelques questions. Les grandes catégories sociales ou les groupes professionnels fixés a priori restent-ils valides pour l’analyse de la société ? Avec quelles méthodes, à partir de quels cas concrets est-il possible aujourd’hui de discuter l’écart entre les grandes catégories et la réalité des terrains ? Comment construire des groupes, catégoriser à partir des sources ? Comment réfléchir à l’articulation entre les individus et les différents groupes auxquels ils appartiennent ou avec lesquels ils s’identifient ?

Les séminaires ont lieu dans la salle Orange de la Bibliothèque Universitaire les mercredis de 16 h à 18 h Université de Perpignan, Site du Moulin-à-vent

Ils peuvent être suivis également par visio conférence

Mercredi 29 septembre 2021

Nadia Matringe (Assistant Professor of Accounting, Département de Comptabilité de la London School of Economics and Political Science) « La blockchain et le Parfait Negociant. Technologies de surveillance et processus de subjectivation (époques moderne et contemporaine) » (en visio conférence)

Mercredi 24 novembre 2021

Stéphane Le Bras (Maître de conférences en histoire contemporaine, Université de Clermont-Auvergne, CHEC) « Les négociants en vins du Languedoc ont-ils existé ? Réflexions autour d’une catégorisation sociale »

Mercredi 16 mars 2022

Simona Cerutti (directrice d’études, EHESS, CRH-LaDéHiS) « Catégories d’analyses, catégories de l’expérience : comment s’approcher des sources des sociétés de l’époque moderne ? »

Mercredi 23 mars 2022

Matthieu Allingri (maître de conférences en histoire médiévale, Aix-Marseille Université, TELEMME) « Le notaire et l’établissement de la confiance dans les relations interpersonnelles : un point de vue comparatiste (Italie communale, pays catalans, fin XIe-XIVe siècle »

Mercredi 30 mars 2022

Enric Saguer (professor titular d’història contemporània, Universitat de Girona, Institut de Recerca Històrica-Història de les societats rurals) « Els masovers catalans en el segle XX: canvi agrari i transformacions socials »

Mercredi 06 avril 2022

Mercedes Gómez-Ferrer Lozano (professeure d’histoire de l’art, Université de Valence, GEOART)« Les maîtres d’œuvres de Valence (XVe-XVIe siècle) : mutations d’un groupe social »

 

Renseignements – Informacions

patrice.poujade@univ-perp.fr

Séminaire permanent – Seminari Permanent

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search